Les jardins de Ker-Xavier Roussel

Broyage de vos végétaux : vendredi 5 avril !

Inscription en mairie

Pourquoi broyer les végétaux ?

La taille des arbres et des arbustes dans nos jardins ou vergers produit un volume de branches et de feuilles important que nous n’avons pas forcément la place de laisser sécher et se décomposer.
Brûler le résultat de ces tailles est interdit (le dernier rappel sous forme d’arrêté préfectoral le dit sans ambiguïté*). Cette interdiction est parfaitement justifiée au vu des nuisances que les feux imposent au voisinage et pour des raisons sanitaires. Les feux, surtout de bois verts et de végétaux humides libèrent dans l’atmosphère des quantités importantes de «particules fines» très nocives.

Brûler ses végétaux à ciel ouvert produit jusqu’à 900 fois plus de particules fines qu’un trajet de 20 km jusqu’à la déchetterie (Source : Air-Rhône-Alpes).

Depuis sa création, notre association a fait la promotion de la valorisation des déchets végétaux par le broyage. Les copeaux obtenus en hachant menu le résultat des tailles occupent beaucoup moins de volume et se décomposent plus vite. On peut ajouter ce broyat au compost ou l’utiliser sous forme de paillis pour fertiliser les plate-bandes ou éviter le désherbage dans les allées. Cela évite les déplacements en automobile et parfois les queues devant les bacs des déchetteries.

Comment faire à Lorry-lès-Metz ?

La municipalité de Lorry a acquis en 2017 un équipement professionnel qu’elle utilise pour l’entretien des parcs et terrains publics. Cet équipement installé derrière le tracteur, est capable de broyer des branches jusqu’à 10cm de diamètre. Il peut être disponible en dehors de la période hivernale (mi-novembre à mi-mars) pendant laquelle le tracteur est équipé de l’outil de déneigement. Notre association l’a utilisé à plusieurs reprises ces dernières années. Devant le succès de ces journées, nous avons convenu d’un protocole pour recenser (et tenter de satisfaire au mieux) les besoins des habitants du village concernant ce broyage.
En 2019, notre association vous propose 4 dates : la première le vendredi 5 avril et les suivantes en automne.
L’opération nécessite votre participation : il est bien sûr indispensable d’avoir déjà coupé les branches et de les avoir rassemblées à proximité d’un chemin accessible avec le tracteur. Un employé municipal sera présent pour déplacer et actionner la machine mais il faut des bras pour l’alimenter.
Des membres de notre association sont volontaires pour aider mais votre présence et/ou celle d’un voisin sont impératives.

*Consultez l’article de la Préfecture de Moselle sur le brûlage et son interdiction sur le site officiel moselle.gouv.fr